A LA MAISON DIY

6 idées cadeaux originales et écologiques

idées cadeaux originales et écologiques

6 idées cadeaux qui ont du sens

A la recherche d’idées cadeaux ? Marre d’offrir une box qui finira sa vie dans un placard, ou un énième cadeau électronique dont la fabrication aura nécessité plusieurs tours du monde ? Pour Noël aussi on peut s’interroger sur le sens des cadeaux que l’offre. Une personne activement engagée dans la transition écologique, c’est en règle générale une personne qui privilégie la frugalité à la surconsommation, donc le besoin à l’envie. Pour faire plaisir à cette personne, le mieux sera donc de la surprendre, et de sortir des sentiers battus.

 

Offrir un cadeau non matériel, qui crée des souvenirs

Plutôt que de remplir un placard déjà trop plein, offrez du souvenir, du bien-être, de la convivialité : une activité, un bon cadeau pour un week-end dans un lieu insolite (cabanes, roulottes …), une pause dans un spa, un cours de cuisine … bref, un moment sympa que le bénéficiaire pourra vivre avec ses proches, famille ou amis. Avec nos enfants, nous aimons par exemple leur offrir un concert où nous irons tous ensemble, ou une séance d’Escape Game ou encore un week-end pour s’évader en famille, ou un jeu d’enquête grandeur nature à Paris. Le Lodge éco-insolite Family Ecolodge propose désormais chaque année des bons cadeaux pour un WE médiéval en famille ou une séance d’Escape Game (c’est un des pionniers de l’Escape Game en France) ou encore un jeu d’enquête grandeur nature Aenigmas. Et pour être certains d’être sur des idées cadeaux 100% utiles (contrairement à de nombreuses box, avec lesquelles il est impossible de réserver son séjour) Family Ecolodge prend garde à ne pas vendre un trop grand nombre de bons cadeaux, et garantit 18 mois de validité (soit 2 saisons). Et le lieu étant activement engagé en faveur d’un tourisme responsable et moteur dans sa transition écologique, il sera à l’image des bénéficiaires.

 

Offrir un cadeau et une seconde vie à des livres

Des livres, oui, mais des livres qui tournent ! Est-ce bien raisonnable qu’un livre ne soit lu que par une personne, ou par quelques personnes mais toutes du même foyer. J’ai dans ma bibliothèque des livres de poche trouvés dans le grenier de ma Grand-Mère. Imaginez le nombre de personnes qui auraient pu lire ce livre pendant tout le temps qu’il a passé dans une vieille malle ou dans ma bibliothèque. Alors n’achetez plus de livre neuf, et faites tourner vos livres. Pour cela, nous vous conseillons Recyclivre. Chez Recyclivre, vous pouvez donner les livres que vous avez déjà lus, et en acheter d’autres à petit prix. Les engagements de Recyclivre tiennent en 2 mots : écologie et solidarité. Membre du réseau 1% pour la Planète, Recylivre collecte des livres (en véhicule électrique pour limiter ses émissions de CO2) et les revend sur son site Internet. 10% des revenus nets sont reversés à des associations et programmes de lutte contre l’illettrisme, en faveur d’accès à la culture pour tous ou de la préservation des ressources de la Planète. Offrir un livre d’occasion vous rebute ? Glissez dans la couverture du livre que vous offrez une présentation de Recyclivre. Et pour le prix d’un livre neuf, vous pourrez en offrir 4 ou 5. A ce jour Recyclivre a reversé 1 266 000 €, évité de couper 25 694 arbres et économisé 1 018 706 775 litres d’eau. Quand vos idées cadeaux se font utiles socialement et écologiquement.

 

Offrir un abonnement aux colis d’une AMAP

Parmi les idées cadeaux qui peuvent germer à Noël ou pour un anniversaire, l’abonnement à une AMAP. L’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) est une association qui réunit un groupe de producteurs locaux (souvent bio) et un groupe de consommateurs. En général, les consommateurs s’engagent et paient à l’avance une production déterminée, ce qui permet au producteur d’être certain de vendre ses produits ( c’est sécurisant pour lui et cela évite le gaspillage), et d’avoir une trésorerie facilitée. De son côté, le consommateur devient un consom’acteur, il contribue au développement de l’économie locale, plus écologique et plus responsable, et s’assure en même temps un approvisionnement en produits sains. Vous pouvez donc par exemple offrir un panier de légumes bio pour une saison !

 

Offrir un kit pour fabriquer ses cosmétiques naturelles

Aujourd’hui il est de plus en plus facile de trouver des recettes sur Internet, pour fabriquer soi-même ses cosmétiques naturelles et bio : c’est sain et c’est écologique. Certains produits sont très faciles à créer, par exemple le dentifrice. On peut créer des crèmes, des baumes pour les lèvres, du shampoing, du savon etc. A la base de tout ceci il y a un peu de matériel (balance …), des matières premières (paillettes de savon de Marseille, huiles, cires, huiles essentielles, plusieurs sortes d’argiles etc. Offrir tous ces équipements permettra au bénéficiaire de s’y mettre plus facilement et à moindre coût. Car si à moyen et long termes c’est très économique, à court terme il y a un budget de départ non négligeable.

 

Offrir des accessoires zéro déchet

Si le bénéficiaire est écolo au plus profond de lui-même, il s’est déjà posé la question de comment tendre vers le zéro déchet. Le principe est simple, il s’agit de modifier son comportement et ses achats, de façon à supprimer autant que faire se peut les déchets : ici on ne cherche plus à choisir un produit avec un emballage recyclable, mais à supprimer l’emballage. On peut par exemple acheter en vrac, en utilisant des contenants qu’on remplit à chaque fois, plutôt que d’acheter un produit dont l’emballage ne sert qu’au transport. Une boutique web est 100% spécialisée dans ces accessoires qui facilitent le passage au 0 déchet, la boutique zéro déchet. La société Boboco propose également un kit de démarrage 0 déchet, fabriqué en France.

 

Des vêtements écolo et 100% frenchies

De plus en plus de créateurs font le choix d’implanter leur production en France, ou certaines vieilles fabriques profitent d’un retour en grâce du bon sens : pour être sûrs de ce qu’on achète, mieux vaut en effet acheter un produit fabriqué pas loin de chez soi. Par exemple un jean made in Cévennes, à l’atelier TUFFERY, le plus ancien fabriquant de jean français, qui confectionne ses jeans depuis 1892 dans les Cévennes. On peut également trouver des chaussures et de quoi s’habiller de la tête aux pieds. C’est plus cher qu’un vêtement made in très très loin, mais en général pas plus cher qu’un marque, et ça a plus de sens. Des idées cadeaux sympas, originales et qui maintiennent des fabriques traditionnelles en France.

 

Soutenir un savoir-faire artisanal et naturel

Ils / elles sont de plus en nombreux à changer de vie, tourner le dos à la ville et s’installer à la campagne, et s’inventer un nouveau métier, souvent plus artisanal et manuel. C’est le cas de Virginie qui propose, avec Pérégreen, d’identifier et de révéler les couleurs cachées de la nature … mais pas de n’importe laquelle.  Virginie peut créer un nuancier personnalisé, fondé sur les essences naturelles se trouvant dans votre jardin, votre parc. Ainsi votre intérieur sera à l’image de votre nature. Parmi ses belles réalisations, le nuancier des couleurs naturelles du jardin d’enfance de Colette à St Sauveur en Puisaye. Voici une belle idée cadeau, un nuancier 100% personnalisé, ou plus simplement un foulard crée par Virginie, à base de teintures naturelles.

SHARE
RELATED POSTS
Quels sucres choisir ? Telle est la question

Leave Your Reply

*