A LA MAISON Trucs et astuces

Quels sucres choisir ? Telle est la question

Notre monde occidental nous a donné de fâcheuses habitudes de consommation. C’est le cas notamment pour notre choix de sucre. Dans n’importe quel magasin vous trouverez toujours en masse à la vente du sucre BLANC ! Ce qui ne me gênait pas, jusqu’à ce que j’en sache un peu plus. Il est vrai que pour moi un sucre blanc était un bon sucre, je dirais même un sucre propre et lorsque je me retrouvais avec du sucre brun il me semblait « impur » ! Et apparemment je n’étais pas la seule à penser cela car les français en consomment chaque année 35 kg !

Et pourtant… c’est le pire de tous. En effet, composé à 99% de saccharose, une molécule qui contient du glucose et du fructose et d’avoir un index glycémique élevé (IG 70), ce sucre ne procure absolument aucun avantage nutritionnel c’est-à-dire qu’il ne contient aucune vitamines ni aucuns minéraux ou oligo-éléments, c’est ce que l’on appelle des calories vides de tous nutriments.

De ce fait, tous ces petits composants sont bien sûr, néfastes pour la santé. En mangeant régulièrement du sucre blanc, on augmente le risque de diabète, de dépression, d’obésité et de maladies cardio-vasculaires. Rien que ça ! En conclusion, le sucre blanc ça fait grossir et ça rend malade. Mais alors une question se pose : Pourquoi en mange-t-on encore ?!? Surtout qu’il existe tellement de variantes bien meilleures pour la santé. En voici une petite liste :

 

Les sucres complets, non raffinés

Ce sont des sucres provenant directement de la canne à sucre. Ils n’ont subi aucune transformation, aucun raffinage. Ils ont donc gardé tous leurs minéraux et vitamines ce qui fait qu’ils sont très intéressants nutritionnellement parlant. Très parfumés (note de vanille, caramel, réglisse), ils possèdent un fort pouvoir sucrant ce qui permet de diminuer la dose de sucre. Au niveau de l’apparence, ils sont bruns et d’aspect mouillés, humides. Vous les trouverez principalement sous les noms de sucre RAPADURA ou MUSCOVADO.

Voici quelques chiffres pour prouver tous leurs biens faits : 250 calories pour 100 grammes de sucre complet contre 400 calories pour 100 grammes de sucre blanc. Combattant naturel des caries, le risque d’en avoir se divise par 15. C’est pas génial ça ?!

Cependant, le sucre complet est à consommer avec modération pour les personnes diabétiques car son index glycémique est le même que le sucre classique.

LE RAPADURA

C’est un sucre complet originaire d’Amérique Latine. Il est riche en vitamines (B1, B2, B5 et E), en sels minéraux et en acides aminés. Obtenu par évaporation du jus de la canne à sucre, c’est un extrait 100% naturel de celle-ci. Étant un sucre complet, le rapadura n’a subi aucune transformation, ni raffinage. Il présente un bon goût de caramel et de réglisse.

LE MUSCOVADO

Tout comme le rapadura, le muscovado est un sucre de canne complet, non raffiné qui apporte naturellement un goût de caramel, de réglisse et de vanille en plus. Il provient des cannes à sucre de l’île Maurice et est appelé MASCOBADO lorsqu’il vient des Philippines. Pour le fabriquer, le jus extrait de la canne à sucre est chauffé. Lorsque tout le liquide est évaporé, le résidu est séché puis broyé.

 

Les sucres raffinés

Seuls les sucres non raffinés, non transformés, sont bénéfiques pour la santé et l’environnement. Evitez donc les sucres raffinés, qui n’apportent aucune substance positive. Leur élaboration oblige les raffineries à utiliser des substances très polluantes et mauvaises pour notre santé.

LE SUCRE BLANC

Comme vu précédemment, ce sucre apporte seulement des calories vides de tous nutriments car il est raffiné à 100%.

LA CASSONADE OU SUCRE ROUX

Ce sucre est une des grosses arnaques de nos supermarchés. En effet, la cassonade c’est en fait pour la plupart du temps du sucre blanc coloré avec du caramel. Cependant, il existe tout de même une « vraie » cassonade mais qui n’en reste pas moins du sucre raffiné. Raffiné, à 95% de saccharose (contre 100% pour le sucre blanc), elle doit sa couleur brune et son parfum ambré (arômes de rhum et de vanille) aux quelques 5% de sels minéraux et matières organiques restants.

LE SUCRE BLOND

Tout comme le sucre roux, il s’agit d’un sucre partiellement raffiné. Il n’a aucun intérêt d’un point de vue nutritionnel, il apporte juste une petite pointe ambrée par rapport au sucre blanc au goût neutre.

LA VERGEOISE

La vergeoise, appelé Cassonade en Belgique, en Suisse et au Québec, est un sucre brun foncé, provenant d’un sirop de betterave, après raffinage. Sa couleur et son goût de caramel vient du fait que le sirop de sucre est cuit plusieurs fois. Selon le nombre de cuissons, on passe de la vergeoise blonde à la vergeoise brune. Sa texture est moelleuse car le sucre n’est pas cristallisé. Mais comme tout sucre raffiné, il est nutritionnellement plus pauvre. Elle est très utilisée pour la préparation des spéculoos.

 

En conclusion, le raffinage n’agit nullement sur les calories contenues dans le sucre ! Le sucre complet est donc aussi calorique que le sucre blanc. Cependant, son action sucrante est plus forte, on aura alors tendance à en consommer moins (donc moins de calories). Enfin, moins un sucre est raffiné, plus il apporte des nutriments intéressants pour notre organisme.

SHARE

Leave Your Reply

*